• Au centre du village
    • 30 logements de style "maison de village"
    • S'intègre harmonieusement avec l'environnement
    • Murviel-lès-Montpellier, France
    • Date de livraison : juin 2009

    Les Platanes, appartements neufs à Murviel-lès-Montpellier

    M&A Promotion a réalisé la résidence Les Platanes à Murviel-les-Montpellier. Cette résidence composée de 30 logements complète de manière harmonieuse l’aménagement de ce cœur de village typiquement languedocien.

    Les Platanes se situe au centre du village, au pied d’un talus de 6 mètres, entre l’esplanade, la maison de retraite et le square des enfants. L’objectif était de réaliser une zone d’habitation collective s’intégrant harmonieusement avec l’environnement et permettant de créer un espace de vie et de convivialité destiné à devenir la place centrale du village. Tout le travail de l’architecte a été de s’adapter à un existant contraignant, de s’intégrer parfaitement aux normes architecturales existantes « la vigneronne » et de proposer sept unités de vie, composées chacune de quatre appartements. Le choix s’est donc orienté sur deux collectifs horizontaux en R+1, typés « maison de village » et agrémentés d’un élément plus contemporain sur une face.

    De l’implantation et de la conception ont découlé les principes suivants :  favoriser l’implantation des pièces principales côté mer et esplanade ; réaménager l’entrée et les alentours de l’esplanade afin de faciliter la circulation pour tous ; délimiter les aires de stationnement des véhicules sous les constructions et entre les deux unités de vie supérieurs créant ainsi une transparence à l’entrée du village ; utiliser au mieux l’altimétrie naturelle du terrain et proposer des appartements traversants.