Estimez la valeur de votre terrain : comment faire ?

Propriétaire terrien : vous souhaitez vendre votre parcelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre vendre à un particulier ou à un promoteur immobilier ? Vous ne savez pas comment établir votre prix de vente ? Vous voulez comprendre comment raisonne un promoteur immobilier pour estimer votre terrain ? En tant que promoteur immobilier, nous souhaitons être transparents dans notre démarche et répondre à toutes vos questions. Nous espérons que cet article pourra vous rassurer et vous permettre de passer le cap.

Définissez vos objectifs en vendant votre terrain

Votre projet de vente part de là… C’est de cette réflexion que vous allez pouvoir identifier les bons interlocuteurs dans le cadre de la vente de votre terrain ou foncier à réhabiliter. Que souhaitez-vous en vendant votre terrain :

  • Vendre très vite (ex. : divorce, besoin de trésorerie)
  • Vendre au plus offrant (ex. : vous n’êtes pas pressé de vendre et à l’écoute du marché)
  • Vendre à un particulier uniquement (ex. : vous êtes attaché à votre maison et cela vous fait mal au cœur d’imaginer la tractopelle en train de la détruire)
  • Vendre à un promoteur qui a le moins de conditions suspensives (ex. : vous avez besoin d’un max de sécurité)
  • Vendre à un promoteur local uniquement (ex. : vous mangez local, vous achetez du « Made in France » alors pourquoi pas un promoteur immobilier local et non un promoteur national)
  • Vendre en ayant une solution pour reloger les occupants actuels du terrain

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question mais uniquement un contexte que vous êtes le seul à maîtriser.

Saviez-vous que votre terrain a deux prix ?

Quelles que soient vos motivations, la question « à quel prix vendre mon terrain ? » va finir par se poser. Au-delà du postulat « je veux le vendre le plus cher possible », il y a une réalité économique à prendre en compte. Nous vous expliquons comment faire pour identifier le potentiel de votre terrain.

Il existe deux prix pour votre terrain :

  • Le « prix immédiat » qui correspond au prix de votre terrain en l’état.
  • Le « prix du potentiel constructible » qui correspond aux droits à construire qui y sont rattachés.

« En dehors de la hauteur, profondeur, largeur de votre terrain et ce que vous pouvez imaginer vis-à-vis de ce qui est construit autour de votre parcelle, les règles d’urbanisme sont complexes et évoluent régulièrement. »

Ainsi, vous pouvez vendre votre terrain en l’état avec une maison de 100 m2 pour 400 000 euros à un particulier. Vous pouvez également vendre votre terrain à un promoteur immobilier comme M&A Promotion pour 600 000 euros car à la suite de l’étude que ce dernier aura réalisée, il estimera pouvoir y développer 800 m2 de construction.

Rien de mieux que de parler avec des éléments factuels basés sur le Plan Local d’Urbanisme de votre quartier. C’est la qualité de constructibilité de votre terrain qui compte.

Estimez le « prix du potentiel constructible » de votre terrain

Trois possibilités s’offrent à vous pour définir le prix de votre terrain. Peu importe l’option que vous prenez, une mauvaise appréciation de la constructibilité de votre parcelle peut vous pousser à afficher un prix très élevé qui ne correspond pas au marché réel.

1/ Réalisez l’étude personnalisée de votre terrain

Vous avez du temps devant vous pour étudier le règlement de l’urbanisme, voici nos quelques conseils :

  • Munissez-vous de votre N° cadastre.
  • Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) du quartier en contactant votre mairie afin d’identifier la surface constructible de votre terrain et les principales règles d’urbanisme du quartier comme les règles de prospects, de hauteur, de nombre de places de stationnement, d’un pourcentage d’espaces verts, d’espace deux roues… Ce sont autant de règles qui vont définir le potentiel de votre terrain.
  • Définissez le prix de votre terrain au regard du potentiel constructible que vous aurez identifié.

« Attention, la situation du terrain voisin et la vôtre peuvent être très différentes. Ce n’est pas parce qu’à côté il y a un immeuble de 10 étages que l’on va pouvoir construire le même immeuble sur le vôtre. »

2/ Faites appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre terrain

La complexité de la première option vous rebute et vous souhaitez faire appel à un professionnel de l’immobilier habitué à vendre des terrains à des promoteurs pour faire l’étude à votre place ?

Nos conseils :

  • Trouvez « LE » bon professionnel qui saura vous accorder le temps nécessaire dans cette phase initiale très importante et renseignez-vous sur les promoteurs immobiliers avec lesquels il travaille.
  • Préférez quelqu’un qui a l’habitude de faire cet exercice afin que l’étude et le conseil soient les plus justes possible.
  • Négociez les conditions de réalisation de cette étude.
  • Une fois cette première étape réalisée, il pourra vous accompagner dans la vente de votre terrain.

« Généralement, un agent immobilier qui vous accompagne dans la vente de votre terrain sera rémunéré à la vente de celui-ci. Sa rémunération est souvent à la charge du promoteur immobilier ce qui fait augmenter l’addition. »

M&A Promotion recherche des terrains ou des ensembles immobiliers à restructurer (usines, ateliers…) qui correspondent aux besoins et exigences de nos futurs clients qui souhaitent acheter ou investir dans l’immobilier neuf. N'hésitez pas à nous contacter.

3/ 4 RAISONS DE FAIRE APPEL À M&A PROMOTION POUR FAIRE L’ÉTUDE DE VOTRE TERRAIN

Quoi de mieux que de consulter directement les « principaux intéressés » pour estimer la valeur de votre terrain. En plus de cela, vous faites d’une pierre deux coups : vous obtenez notre estimation, nos conseils, nos explications et vous savez si nous voulons acheter votre terrain.

Pour chaque terrain qui nous est proposé, nous étudions trois volets :

  • Son « potentiel constructible » en fonction des règles du Plan Local d’Urbanisme.
  • L’environnement où se trouve votre terrain : l’accès à votre terrain, la philosophie de votre terrain, l’environnement plus ou moins proche, la forme de votre terrain, le coût de la déconstruction…
  • Le type de projet envisagé (logements collectifs, maisons en bande, bureaux…) en fonction des besoins de nos clients.
  • Le bilan financier prévisionnel qui prend notamment en compte les coûts de la construction, les honoraires d’architecte, les honoraires de vente…

vendre terrain promoteur immobilier

Évaluation gratuite

vendre terrain promoteur immobilier

Réponse rapide

vendre terrain promoteur immobilier

Etude personnalisée

vendre terrain promoteur immobilier

Sans engagement

  • M&A Promotion recherche des terrains ou des ensembles immobiliers à restructurer (usines, ateliers…) qui correspondent aux besoins et exigences de nos futurs clients. Et si nous en parlions ?
  • * Champs requis