Visite du chantier Passage Clémenceau

Vendredi 20 janvier, visite du chantier « Passage Clemenceau » en compagnie des principaux acteurs qui œuvrent pour le renouvellement du quartier Clemenceau. Cette visite fut l’occasion de déambuler dans la ruelle principale qui sera ouverte au public (et piétonne uniquement) ; de voir l’avancement des différents chantiers et une belle opportunité pour nous de rappeler le fil rouge du projet. Des photos à découvrir sur notre page Facebook !

Retour sur la génèse du projet « Passage Clemenceau »

Durant la visite, un hommage a été rendu à Georges Frêche qui en tant que Président de la région a vendu pour une somme symbolique à la ville de Montpellier, le terrain de l’ancien lycée Mendès France. Dans le cadre de l’opération Montpellier Grand Coeur, la SERM a été mandatée par la ville pour acquérir l’ancienne friche, la démolire afin d’engager l’opération immobilière du « Passage Clemenceau » conçue par l’Agence Cusy Maraval. Le nom a été défini suite à une consultation des habitants du quartier.

Philippe Saurel l’a souligné : « avec ce village en ville, c’est le rôle de la rue dans la construction du lien social qui est affirmé. » Pour Stéphanie Jannin (2ème adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l’Urbanisme et à l’Aménagement durable), le « Passage Clemenceau » est un quartier exemplaire et montrer une nouvelle fois que la ville est comme un grand puzzle où chaque pièce, bien que nouvelle, s’adapte parfaitement. Ce n’est pas un programme immobilier mais bien un projet innovant car on y habite, on partage des espaces, on chemine.

Quelques chiffres sur le « Passage Clemenceau »

  • 262 logements neufs dont 50 logements sociaux, 49 logements seniors, 5 ateliers d’artistes et 307 places de parking en sous-sol
  • 1 gardien habitera au cœur du Passage
  • De nombreux équipements collectifs seront à la disposition des habitants : une salle commune, un potager partagé, une promenade botanique, un emplacement réservé aux Food Trucks. Il y aura également deux commerces du côté de l’avenue Clemenceau.
  • 3 promoteurs ont été retenus : M&A promotion, Kaufman & Broad et Pitch Promotion
  • Côté M&A, nous réalisons 5 ateliers d’artistes, 5 maisons de ville, 49 logements pour les seniors et 13 logements sociaux
  • Coût de l’opération : 28,4 M d’euros
  • Livraison fin 2017

Au-delà de la reconquête urbaine, ce projet reflète ce que l'on a envie de faire : Montpellier la ville de la Méditerranée.

Christophe Pérez - Directeur de la SERM

Voir l'album Facebook