M&A Promotion : précurseur de l’ambition environnementale

M&A Promotion : précurseur de l’ambition environnementale

En présentant la première résidence qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme, le promoteur montpelliérain affiche son ambition de développer des projets respectueux de l’environnement.

M&A Promotion, dirigée par Laurent Romanelli et Xavier Bringer, a présenté fin juin Villa Réglisse, un programme immobilier de 42 logements situé dans le quartier des Grisettes, à Montpellier. Ce lancement présente une véritable innovation : il s’agit de la première résidence qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Depuis plus de 10 ans, M&A Promotion a eu une réelle volonté d’intégrer la notion de développement durable dans tous ses projets. En 2003, nous avons ainsi été les pionniers dans l’intégration du solaire thermique dans nos programmes. Aujourd’hui, le temps est venu d’être encore plus ambitieux. C’est le projet de Villa Réglisse, à énergie positive.

Laurent Romanelli - Président de M&A Promotion

Pour Xavier Bringer, son associé, le programme est à l’image de la société.

Il symbolise notre volonté d’aller de l’avant, de faire preuve d’innovation. Le développement durable doit être pris dans sa globalité : qualité architecturale, innovation et excellence écologique, mixité sociale et générationnelle, emplois locaux sont les fondamentaux de M&A Promotion. Le tout dicté par un objectif : la qualité des produits proposés, car, insiste le duo, qualité et développement durable ne vont pas l’un sans l’autre.

Xavier Bringer - Directeur Général

M&A Promotion est sur sa lancée. Deux nouveaux projets sont dans les cartons. Ils attendent le feu vert de la Ville. « Ce sont des projets qui, à leur manière et avec leurs caractéristiques s’ancrent eux aussi dans la notion de développement durable. Ils ont été présentés aux services de la Ville et nous attendons leurs autorisations ». Ces produits s’appuient également sur une autre ambition, qui est de « produire des logements pour tous les segments de clientèle ».

Le promoteur inaugure ainsi une nouvelle orientation : associé au promoteur Les Villages d’Or il réalise à Fabrègues la première résidence Senior socialement mixte. La partie sociale a été cédée à Un Toit pour Tous, l’un des principaux bailleurs sociaux de la région. Depuis le début de l’année, M&A Promotion a, selon les propres termes de son fondateur Laurent Romanelli, « pris une nouvelle dimension ».

L’arrivée, en janvier dernier de Xavier Bringer au capital de la société répond à cette optique. « Dix ans, c’est l’âge de la maturité. Nous voulons investir plus fortement sur le territoire de Montpellier, réaliser des projets vertueux et de qualité et créer de l’emploi local. Il y a la volonté de passer à la vitesse supérieure et d’engager un développement sur le Grand Sud », affirme le premier qui n’oublie jamais de rappeler que « M&A Promotion est une structure régionale indépendante, avec plus de 60 % des programmes réalisés sur des terrains confiés par les communes ».

Article paru dans le magazine le Club des 500 en Languedoc Roussillon Villa Réglisse