La Ville du quart d’heure

La Ville du quart d’heure

La Ville du quart d’heure, c’est quoi ? C’est l’idée que l’on puisse trouver à moins de 15 min de chez soi, tous ce qui est essentiel à la vie, que ce soit faire ses courses, travailler, se cultiver, se soigner…

De ce fait, il s’agirait alors de délimiter l’urbanisation dans le but de réduire l’étalement urbain et de préserver les espaces naturels.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à l’urbanisme. Il s’agirait d’agir aux frontières des quartiers et dans les lieux où du foncier est encore disponible en :

– créant des espaces collectifs à chaque croisement d’allées et avenues, ainsi que dans toutes les zones à proximité d’espaces naturels, afin de favoriser les rencontres.

– développant les constructions condensées afin de laisser un maximum d’espaces d’imperméabilisation et de préserver la qualité paysagère déjà établie.

– faisant attention aux spécificités urbaines et à l’architecture du paysage afin de suivre un cahier des charges qualitatifs pour chaque projet.

 

 

Source : Paris en commun

La maison du vélo

Par exemple, à Malmö, en Suède, le cabinet d’architectes Hauschild+Siegel, s’est donné le défi de construire « La maison du vélo » ! Proche de la gare centrale de la ville, cet immeuble a accueilli en 2016 tous ses habitants ayant décidé de renoncer à leurs voitures.

Cette résidence originale ne propose ni garages, ni places de parking, à la place, les résidents disposent de garages à vélos uniquement à l’entrée de l’immeuble et à chacun de ses 7 étages. L’architecture de ce bâtiment suit son mode de vie avec des ascenseurs plus larges afin de laisser rentrer des vélos et des ouvertures des deux côtés pour éviter les manœuvres.

Les portes d’entrée de chaque logement sont également conçues pour accueillir les deux-roues ! “Si vous achetez quelque chose de frais, vous pouvez vous garer directement devant votre frigo pour le ranger”, plaisante l’architecte principal, Cord Siegel.

Situé en centre-ville afin de limiter les déplacements, La Maison du vélo n’est pas exclusivement réservée aux détenteurs de bicyclette. En effet, il est également possible d’en emprunter sur place ! Des vélos pliables sont mis à disposition des personnes qui utilisent les transports en commun dans leur vie quotidienne se rendre sur leur lieu de travail et des vélos cargo sont aussi utilisables pour transporter ses courses.

Dernier point d’adaptabilité, les habitants sont dotés d’immenses boîtes aux lettres pouvant accueillir des colis volumineux. Cela leur permet de commander en ligne et recevoir leurs colis à domicile, des colis qui en temps normal sont trop grands pour être livrés en boîte aux lettres.

Clos des Acacias

Avant première

Clos des Acacias

Nîmes

Soyez les premiers informés
Carré Orange

Avant première

Carré Orange

Nîmes

Soyez les premiers informés
Villa Jeanne

Avant première

Villa Jeanne

Montpellier - Saint-Aunès

Soyez les premiers informés

Tous nos programmes neufs