Comment une ville plus dense peut-elle être plus verte ?

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont démontré un fait : les Français recherchent désormais pour leur lieu de vie d’être de plus en plus entourés par la nature. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à l’accès aux espaces verts et l’accélération de la végétalisation des territoires devient de plus en plus importante pour instaurer un équilibre entre les activités humaines et la nature.

Dans des villes de plus en plus denses et avec un enjeu environnemental de plus en plus fort, une question se pose : comment une ville plus dense peut-elle être plus verte ?

L’aménagement urbain est une des activités qui a le plus grand impact sur l’environnement. La densification des villes rend le foncier très rare, ce qui réduit considérablement la végétation dans les villes. L’urbanisme durable a pour but de densifier les villes tout en augmentant la place de la nature dans celles-ci. C’est ici que les promoteurs immobiliers doivent entrer en course.

Les promoteurs sont au premier rang pour réussir l’intégration des espaces verts à leurs constructions. Aujourd’hui, rendre les immeubles plus sains, plus agréables et plus économes en eau et électricité sont les défis que veulent relever les constructeurs immobiliers. Les promoteurs sont engagés dans cette cause et s’en préoccupent. Aujourd’hui, nous disposons des connaissances techniques et scientifiques pour accomplir cette mission et donner un coup de pouce à l’environnement de nos villes. Notamment par la mise en place de solutions simples telles que laisser des bandes de terres au pied des murs qui permettront à des plantes grimpantes de pousser, ou bien laisser des espaces neutres où des herbes pourront pousser naturellement. Les jardinières sont également d’actualité et les projets de végétalisation des sols, toitures et façades sont constamment étudiés afin de préserver les ressources nécessaires à l’épanouissement de la biodiversité. En plus de contribuer à l’absorption de l’eau de pluie, la végétation participe aussi à la baisse de la température de l’air et à l’amélioration de sa qualité.

La question économique rentre bien sûr en jeu, car entretenir un mur coûtera toujours moins cher qu’entretenir les espaces verts qui l’entourent. Cependant, c’est une carte à jouer en collaboration avec les habitants qui ont également un rôle primordial dans cette lutte.

M&A participe à la végétalisation des villes

En tant qu’acteur majeur, M&A s’engage à végétaliser et à améliorer l’empreinte écologique des villes. Cette envie de respect de l’environnement est l’un des facteurs clé de notre développement, laissant entrevoir un futur durable. Nous sommes dans une démarche pro active ce qui nous fait réaliser de nombreuses actions autour de l’environnement.

Parlons plus spécifiquement, nos appartements comportent des jardinières, et des espaces communs réservés à la plantation et à la cultivation sont incorporés à nos résidences. L’environnement extérieur est un élément clé de nos programmes. En plus de créer un charme et un espace de vie agréable pour les habitants, la végétation est la bienvenue pour notre planète et son écosystème.

centrer
 

M&A privilégie les arbres et la végétation au sein de ses résidences.  À titre d’exemple, notre programme en cours, Première Ligne à Sète, offrira à ses habitants un rooftop partagé avec des potagers collaboratifs. M&A Promotion a également été le premier promoteur immobilier à construire une résidence à énergie positive en Occitanie. Villa Réglisse à Montpellier est le 1er Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. C’est grâce à cette réussite que nous avons obtenu le Prix GIP de l’innovation en 2014  (Pyramide d’Argent de l’Innovation).

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !