Pinel 2018 ou fin du dispositif d’incitation fiscale ?

Le dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif Pinel arrive à échéance le 31 décembre 2017. Dernière ligne droite pour en profiter en investissant dans un appartement neuf éligible Pinel. Malgré cette nouvelle, des acteurs du secteur dont notre partenaire THESEIS se mobilisent afin de recentrer et non supprimer le dispositif Pinel en 2018. Pourra-t-on prochainement parler d’un Pinel 2018 ? Le gouvernement va-t-il mettre fin à 30 ans de défiscalisation sur l’investissement locatif ? A ce stade, il est prématuré de l’annoncer mais les propositions avancées méritent d’ouvrir le débat en attendant de savoir si le dispositif Pinel sera prolongé, modifié ou remplacé en 2018.

Dispositif Pinel : fin en décembre 2017

Pour bénéficier du dispositif Pinel actuel, vous devez signer votre acte de vente (VEFA) au plus tard le 29 décembre 2017. Découvrez nos programmes en cours de commercialisation qui sont éligibles Pinel. M&A Promotion a également réalisé une sélection d’appartements neufs « spécial investissement locatif ».

Des propositions pour redéfinir le zonage : Pinel 2018 ?

Notre partenaire THESEIS et le Laboratoire de l’Immobilier ont suggéré de recentrer le dispositif Pinel sur les zones les plus tendues comme les zones Abis, A, B1. Cette proposition a un double objectif :

  • Concentrer l’effort de production de logements supplémentaires sur les secteurs sur lesquels les besoins sont les plus forts et rester ainsi fidèle à l’esprit du dispositif,
  • Sécuriser les investisseurs particuliers en les orientant vers les marchés locatifs les plus larges et les plus dynamiques.

Pinel 2018 : un zonage trop réduit serait contre-productif

Petit retour en arrière : le 17 juillet 2017 au Sénat, lors de la Conférence Nationale des Territoires, le Président de la République a affirmé sa volonté de faciliter la création de logements nouveaux et de créer un choc d’offre sur les zones les plus tendues.

Cela fait ainsi craindre à l’ensemble des professionnels une restriction trop importante des secteurs pouvant être éligibles au dispositif Pinel. « Un recentrage sur les seuls territoires du Grand Paris, Lyon et la frontière Suisse et la métropole Aix-Marseille produirait des effets contraires à ceux recherchés » a déclaré Renaud Cormier, Directeur Général de THESEIS. Le foncier étant rare dans les zones tendues, on risque donc une envolée des coûts du foncier et des prix des logements neufs. De plus, le dispositif de défiscalisation Pinel génère des bénéfices immédiats pour l’Etat : plus de recettes de TVA et plus d’emplois créés.

Une dizaine de zones pour optimiser le dispositif Pinel 2018

La proposition faite par THESEIS et le Laboratoire de l’Immobilier serait de réaliser entre 10 et 12 zones Pinel. Ainsi le dispositif pourrait être déployé de façon optimale et contribuer à la production de logements locatifs supplémentaires sur les territoires tendus. La répartition en 10 zones serait idéale mais tout amendement du dispositif visant à classifier les communes par tranches de loyers marché serait vertueux.

En savoir plus sur l’initiative de notre partenaire THESEIS

Le zonage locatif ( y compris le B2) est très important pour permettre au plus grand nombre l'accès aux logements neufs plus agréables à vivre et vertueux en énergie. Le dispositif Pinel fait partie du parcours résidentiel permettant à chacun d'accéder à la propriété. M&A Promotion se positionne sur toutes les étapes de ce parcours résidentiel : de la réalisation de logements sociaux au travers de sa filiale Kalithys à l'achat de sa résidence principale en passant par les logements en accession aidée, en accession intermédiaire ou pour de l'investissement locatif.

Laurent Romanelli - Président de M&A Promotion

Cet article est intéressant ? Partagez le !