Pénurie immobilière sur le marché Montpellierain

2017… c’est déjà loin ! Après une année jugée exceptionnelle par les professionnels de l’immobilier, ce dernier semestre 2018 n’est pas de bon augure. Le prix du foncier augmente et cela se répercute évidement sur les nouveaux programmes immobiliers : le prix au m² augmente lui aussi. On se retrouve actuellement avec un prix au m² tournant autour des 4 000 €. Une conjoncture qui tend le marché. Seuls quelques endroits en France, considérés comme « marchés internationaux », arrivent encore à attirer des acheteurs et des investisseurs : Paris intra-muros, la côte d’Azur…

Montpellier : pénurie immobilière et autour ?

On vous a annoncé la couleur dès l’introduction : à Montpellier c’est compliqué. En revanche, les villes proches de Montpellier enregistrent elles, une nette augmentation des ventes : 62% de plus pour les villes de Sète et Perpignan et +37% pour la ville de Béziers. Cela s’explique par le fait que dans ces villes proches de la métropole de Montpellier, le foncier est plus abordable et les prix d’achat sont plus bas car la demande est moins forte.

Pénurie immobilière à Montpellier : une réalité pour les experts

Le marché de l’immobilier Montpellierain se retrouve donc actuellement en situation de pénurie. Et ce n’est pas près de s’arranger selon certains experts : « Ce qui nous inquiète, c’est qu’aucun signal ne dit qu’on pourrait aller vers autre chose qu’une pénurie et une poursuite de la hausse des prix à Montpellier », confie Yohan Breuil du cabinet ADEQUATION. L’arrêt du dispositif Pinel sur certaine zone ne favorisera pas plus le redémarrage de l’activité.

Laurent Villaret, nouveau président de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) s’exprime sur ce contexte complexe en Occitanie-Méditerranée : « Il faut absolument agir sur la mise en vente de nouvelles opérations et activer tous les mécanismes pour faire baisser le prix du foncier et ainsi diminuer le prix des logements. »

Face à la pénurie de logements neufs : innovons !

Les promoteurs immobiliers vont devoir redoubler de créativité et d’innovation pour pouvoir sortir de cette mauvaise passe : innover en termes de modes d’habitat ou de méthodes de commercialisation ou privilégier la vente en bloc à des investisseurs institutionnels.

Vous l’avez compris, pour ceux qui ont un projet immobilier, il est important de prendre en considération ces informations qui pourront vous conduire à changer votre projet afin de ne pas subir l’éventuelle pénurie dont les experts parlent ou envisager d’acheter ou investir dans les villes avoisinantes (et pourquoi pas). A Montpellier ou dans les villes proches, découvrez nos appartements neufs à la vente : T2, T3,… à Sète par exemple !

Vous avez un projet immobilier à Montpellier ?

Retrouvez tous nos articles et nos conseils sur l’immobilier neuf, que ce soit pour acheter, investir ou simplement pour démarrer vos recherches en vue de votre futur projet immobilier :