Achat immobilier : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients

Bien sûr, l’ancien à un côté très rassurant. Dès que l’on trouve le bien de ses rêves, il est là et il n’y a plus qu’à poser ses valises et déballer ses cartons. Le fait de pouvoir visiter et de découvrir son futur logement rassure évidemment beaucoup. On parle aussi souvent du « charme de l’ancien », de logements « atypiques ». Les personnes amoureuses des vieilles pierres seront généralement plus séduites par un bien avec des hauts plafonds, du parquet, des moulures en plein centre ancien des villes plutôt qu’un appartement neuf et moderne comme nous pouvons le proposer chez M&A Promotion.

De plus, les prix d’achats sont souvent inférieurs dans l’ancien que dans le neuf et vous pourrez peut-être réaliser une plus-value importante si vous réalisez des travaux : les fameux « coups » immobiliers, mais ils sont de plus en plus rares et il faut s’y connaître un minimum pour ne pas s’embourber dans des travaux infinis et coûteux. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une TVA réduite si vous décidez de réaliser des travaux.

Mais d’un autre côté, acheter dans l’ancien peut présenter quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous décider :

  • Les travaux justement et toutes les finitions qui font que ce n’est parfois jamais terminé. On ne sait pas combien cela va coûter tant qu’on ne met pas le nez dans les devis, combien de temps cela va prendre ; il faut penser aux imprévus qui décaleront votre emménagement ou mise en location… Bref, cela peut vite devenir un cauchemar quand on parle de rénovation.
  • L’ancien peut aussi vous conduire à payer de fortes charges de copropriété.
  • Vous prenez aussi le risque d’avoir un logement pas très bien isolé thermiquement et phoniquement, ce qui peut augmenter vos factures et votre stress.

Les atouts quand on achète dans le neuf : POUR le confort, des économies et des garanties !

Acheter un appartement sur plan peut parfois faire un peu peur de prime abord. Et pourtant ce moyen d’achat présente de nombreux avantages pour toutes les personnes qui ont un projet immobilier.

Pour commencer, vous bénéficierez de frais de notaires réduits ! Entre 2 et 3% du prix d’achat contre 8% environ dans l’ancien. Des aides au financement sont aussi mises en place pour faciliter l’acquisition : PTZ, 1% logement, prêts conventionnés, éco-prêt à taux 0

De plus, les performances énergétiques sont élevées et vous pourrez faire des économies d’énergie grâce à la norme RT 2012.

Aussi, tous nos T1, T2, T3 et T4 neufs sont à la pointe de la technologie : appartements connectés, pour un maximum de confort, de sécurité et un minimum de frais.

Vous avez aussi la certitude d’avoir peu de frais d’entretien : forcement, c’est un logement tout neuf !

Grâce aux TMA (travaux modificatifs acquéreurs) vous pourrez personnaliser votre futur chez vous en bénéficiant de prestations modernes et de qualité. On s’occupe de tout, vous n’avez qu’à choisir. Découvrir notre catalogue de matériaux et nos prestations pour personnaliser votre appartement neuf.

Enfin, grâce aux garanties constructeurs, vous évitez tous risques de malfaçons ou d’abandon de chantier. Ces garanties protègent les acquéreurs et encadrent l’activité des promoteurs immobiliers.

 

Vous l’avez compris, vous avez intérêt à acheter dans le neuf si l’un des paramètres de votre projet est la sérénité !

Etre patient et prévoyant pour acheter dans le neuf

Au niveau des inconvénients,  la principale difficulté pour les acquéreurs d’un logement neuf est qu’il faut arriver à se projeter. Lire un plan n’est pas toujours évident, mais nos conseillers sont là pour vous aider à faire le point et à vous conseiller le logement qui correspond le mieux à votre façon de vivre.

Aussi, il faut attendre la fin du chantier pour avoir les clés de son logement. L’attente est plus ou moins longue en fonction du moment où vous signez : si vous achetez au lancement d’un nouveau programme, l’attente sera plus longue mais vous aurez plus de choix de biens. Si vous achetez à quelques mois de la livraison l’attente sera moins longue mais vous aurez beaucoup moins de choix au niveau des biens encore disponibles.

Au delà du fait qu’il faut être patient, cela signifie pour ceux qui achètent leur résidence principale, qu’il faut continuer à jongler avec son logement actuel, ce qui peut avoir un coût supplémentaire si vous êtes en location.

Qu’est ce que l’on retient ?

  Le conseil M&A : définissez et priorisez vos envies avant de vous lancer dans votre projet immobilier ! Vous l’avez compris, la question n’est pas « faut-il acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? » ou « y a-t-il plus d’avantages à acheter dans le neuf que dans l’ancien ? » mais bien « qu’avez vous envie d’acheter comme appartement ?  »

L’achat d’un bien immobilier demande beaucoup de réflexion et de précaution. M&A Promotion vous assure un accompagnement et des conseils tout au long de votre processus d’achat, si vous optez pour un achat dans l’immobilier neuf. Ce type d’acquisition offre bien des avantages, que ce soit en termes de financements, de garanties ou de confort. Si malgré cet article vous avez encore des questions ou des doutes entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers commercial, qui mettra tout en oeuvre pour définir avec vous votre projet immobilier.