Investir en loi Pinel à Montpellier

Investir en loi Pinel à Montpellier

Où investir en loi Pinel ? Quelle ville française est la plus dynamique pour investir et acheter un appartement neuf à mettre en location ? Voici les bonnes raisons d’investir à Montpellier qui est une ville très dynamique et où la demande locative est soutenue. N’hésitez pas à en parler avec l’un de nos conseillers commerciaux expert de ce marché.

INVESTIR À MONTPELLIER : LA FORCE TRANQUILLE, MODERNE ET VIVANTE

Ville riche de 10 siècles d’histoire, Montpellier attire les jeunes actifs, les étudiants et les jeunes retraités en quête de soleil et de douceur de vivremais aussi de son incroyable culture et de son dynamisme à toute épreuve.

La 8ème ville de France a su prouver tant par ses atouts économiques que par sa démographie exceptionnelle qu’elle a l’âme des plus grandes métropoles internationales. Moderne, vivante, à quelques minutes des plages de la Méditerranée et des montagnes pyrénéennes, la ville de Montpellier est un choix de premier plan pour tout investisseur immobilier.

Cause ou conséquence de cette jeunesse : des festivals à foison, des cafés par centaines, des rencontres qui ne demandent qu’à se faire… Montpellier est une ville qui bouge, qui vibre et qui vit toute l’année !

INVESTIR À MONTPELLIER : SA SPÉCIALITÉ, LE TERTIAIRE SUPÉRIEUR

Le véritable moteur de l’économie montpelliéraine, c’est la matière grise de ses scientifiques et de ses chercheurs qui sont incontournables. Son industrie est très spécialisée dans le tertiaire supérieur : TIC, multimédias, biotechnologies, pharmacie. IBM est notamment l’un des premiers employeurs privés de la ville (700 employés).

Les pôles d’excellence de Montpellier sont spécialisés dans les technologies de l’information, la santé, les biotechnologies, l’environnement, l’agronomie tropicale et méditerranéenne.

Montpellier abrite en outre de nombreuses PME-PMI innovantes et Montpellier Agglomération gère 18 parcs d’activités répartis sur 900 hectares accueillant plus de 2 000 entreprises.

L’agglomération héberge notamment :

  • IBM (géant mondial de l’informatique)
  • Dell (troisième constructeur mondial d’ordinateur)
  • Vestas (leader mondial de fabrication d’éolienne)
  • Asics l’équipementier sportif japonais
  • Bausch & Lomb, le numéro deux mondial en ophtalmologie
  • Horiba ABX fabriquant d’automates d’analyses médicales, filiale du groupe japonais Horiba.

Par ailleurs le tourisme ainsi que le tourisme d’affaire sont en plein développement et cela de façon constante.

INVESTIR À MONTPELLIER OÙ DANS LA VILLE FRENCH TECH PAR EXCELLENCE

Autre preuve de son dynamisme économique, Montpellier a obtenu le label Métropole French Tech en 2014.

De nombreux incubateurs accueillent des starts up toute l’année comme par exemple le Business and Innovation Centre (classé à la 4ème place du classement UBI Index des meilleurs incubateurs au monde en 2014 et 2015).

Selon le journal L’Express, de nombreuses starts up Montpelliéraines figurent dans le classement du Top 100 des starts up françaises en 2015 comme :

  • Private Sport Shop (5ème position)
  • Matooma (60ème position)
  • Comwatt (124ème)
  • Tell me plus (150ème)
  • Care labs (157ème)
  • Sensorion (159ème place).

Teads le leader mondial de la publicité sur Internet avec plus de 450 salariés est également implantée à Montpellier.

INVESTIR À MONTPELLIER : SES ATOUTS TOURISTIQUES ET CULTURELS

Destination urbaine et culturelle de tout premier plan, Montpellier a su combiner les facilités d’une grande ville à la douceur de vivre méditerranéenne : vastes espaces piétonniers et arborés, ruelles médiévales, hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, marchés parfumés sans oublier la multitude de terrasses animées, le musée Fabre, la fameuse place de la Comédie, le quartier détonnant d’Odysseum, la serre amazonienne du Parc Zoologique de Montpellier…

Le climat de Montpellier est typiquement méditerranéen. Avec plus de 300 jours de soleil par an elle attire plus de 500 000 touristes chaque année. La ville mise sur le charme du centre-ville, sur l’œnotourisme dans l’arrière-pays, les activités balnéaire et sportives…

Le programme des festivités à Montpellier est chargé tout au long de l’année. De nombreux festivals ont une renommée internationale : Montpellier Danse, le Festival Radio France Occitanie, Les Internationales de la Guitares, I Love Techno…

Montpellier s’est dotée de réalisations à l’échelle des plus grandes métropoles internationales. Les plus grands architectes ont marqué la ville de leurs empreintes, à l’image de Ricardo Bofill à qui Montpellier doit son quartier néoclassique Antigone ou de Jean Nouvel qui a construit la nouvelle mairie.

Bref, une ville moderne à la saveur d’autrefois, le charme d’une cité à taille humaine!

Montpellier en quelques chiffres & constats : une démographie en croissance

  • Huitième ville de France avec plus de 275 000 habitants en 2014 et 589 000 habitants dans l’agglomération
  • Parmi les huit villes les plus peuplées de France, Montpellier est celle qui enregistre la plus forte croissance démographique en pourcentage ce qui est un gage de sécurité quand on souhaite se lancer dans un placement immobilier rentable et performant
  • C’est la troisième métropole de la côte méditerranéenne après Marseille et Nice
  • Montpellier est également une grande ville universitaire avec 70 000 étudiants par an
  • 500 000 touristes visitent la ville chaque année
  • 50 % des habitants ont moins de 34 ans
  • 300 nouveaux arrivants sont accueillis chaque mois

 

Montpellier : la 3ème ville où investir en France

Montpellier est dans le trio de tête des villes françaises où investir dans l’immobilier. C’est le résultat de l’étude Explorimmo.com qui a publié en 2017 le palmarès des villes françaises où investir dans l’immobilier. Lire le palmarès des villes françaises où investir.

 

Investir à Montpellier : une bonne rentabilité locative

En termes de rendement locatif, la ville est très intéressante. Montpellier présente de nombreuses opportunités et il convient de définir quelle cible de locataires vous visez. Deux pistes intéressantes selon nous :

  • En tant que ville étudiante, vous pouvez cibler les étudiants qui sont très nombreux et qui cherchent de petits logements chaque année. Optez pour un appartement neuf à Montpellier ou dans des quartiers / villes accessibles en transport en commun et tout particulièrement le Tramway. Bien qu’il y ait une pénurie de logements pour les étudiants durant l’année, les appartements loués sont parfois vides en période estivale. C’est une information à prendre en compte dans vos simulations.
  • Les nouveaux arrivants sont également une cible intéressante pour la location de votre appartement neuf à Montpellier. Dans un premier temps, ils louent afin d’avoir le temps de découvrir la ville, ses quartiers et les environs. Un couple louera plutôt un T2 ou T3 et une famille un T4 ou T5 (offre locative faible sur Montpellier). En moyenne, ces locataires restent entre 18 et 36 mois avant d’acheter ou tout simplement déménager. Là aussi, c’est une information à prendre en compte dans votre réflexion sur la gestion locative de votre bien.

INVESTIR À MONTPELLIER : SA LOCALISATION ET SON RÉSEAU DE TRANSPORTS

Montpellier est idéalement situé dans le croissant méditerranéen : à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie ! La ville est desservie par l’autoroute A9 ce qui la rapproche des principales villes où il fait bon aller passer un week-end entre amis ou en famille :

  • 3h40 de Barcelone
  • 2h de Marseille
  • 3h de Lyon
  • 4h30 de Bordeaux
  • 5h de Biarritz
  • 5h30 de Turin…

Au centre-ville, la gare SNCF permet de relier les principales villes françaises en train. La gare nouvelle Montpellier Sud de France va prochainement être inaugurée. Avec le passage plus fréquent des trains à grande vitesse, la gare nouvelle devrait favoriser le développement économique de Montpellier. Paris sera à 3 heures de Montpellier. Un pôle d’affaires a d’ailleurs été pensé autour de la gare.

Par ailleurs, avec quatre lignes, le tramway de Montpellier Agglomération distribue intelligemment le territoire. Un véritable réseau dont Montpellier est le centre, le pivot. “La ville au bas de chez soi, la métropole au bout du tramway”, c’est la formule du Schéma de Cohérence Territoriale.

Enfin, il ne faut pas oublier que Montpellier à un aéroport international d’où l’on peut prendre des vols directs pour de belles destinations : Ajaccio, Amsterdam, Bâle, Mulhouse, Bordeaux, Brest, Casablanca, Copenhague, Dublin, Düsseldorf, Fès, Francfort, Londres, Marrakech, Palma de Majorque, Stockholm…

Investir à Montpellier ou dans ses environs proches

Depuis 20 ans, le prix de l’immobilier progresse à Montpellier. Actuellement, la tendance confirme plutôt une stabilité des prix (haut de cycle). Cependant il y a peu d’espace encore disponible pour construire à Montpellier et il n’y a pas assez de logements pour répondre au besoin de la population qui croît de façon rapide.

Les gens ont dorénavant tendance à s’éloigner de la ville et optent aussi pour les villes proches de Montpellier afin d’être au calme, au vert et pourquoi pas au bord de la mer : Juvignac, Lattes, Pérols, Sète.

Avec Montpellier vous faites le choix d’un investissement immobilier sécuritaire et rentable grâce à sa formidable évolution démographique, son bassin d’emploi stable, son dynamisme économique, son attrait touristique, sa position géographique et son réseau de transport en commun diversifié. Montpellier réunit tous les critères pour réaliser un investissement immobilier locatif en toute sérénité.