Avantages fiscaux et frais de notaires réduits lors de l’achat d’un appartement neuf

Avantages fiscaux et frais de notaires réduits lors de l’achat d’un appartement neuf

En achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier d’un petit coût de pouce intéressant : les frais de notaire sont réduits et selon la commune où se trouve le programme immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Des avantages fiscaux qui peuvent faire la différence notamment si votre budget est serré.

Frais de notaire réduits dans le neuf : un coût d’acquisition plus faible

Lorsque vous achetez un bien, qu’il soit neuf ou ancien, c’est le notaire qui orchestre la signature de l’acte de vente et les dispositions réglementaires. Vous devez le jour de la signature de l’acte payer des frais de notaire, que l’on appelle aussi les frais d’acquisitions.

En achetant dans le neuf, les frais de notaire sont réduits et oscillent entre 2 et 3 % en fonction de la surface du bien neuf acheté (8 ou 9 % dans l’ancien). C’est l’un des avantages fiscaux de l’achat dans le neuf.

Il est toujours intéressant de diminuer ses coûts d’acquisition et notamment les frais de notaire qui sont généralement financer par son apport personnel. Cela vous permet également selon votre situation de pouvoir acheter un appartement neuf un peu plus grand que si vous achetiez un appartement dans l’ancien.

Voir comment se décomposent les frais de notaire.

A TITRE D’EXEMPLE

A titre d’exemple, pour un T2 neuf dans notre résidence Les Bains à 163 000 euros, les frais de notaire sont estimés à environ 3 840 euros.

Acheter dans le neuf et bénéficiez d’une exonération de votre taxe foncière

En achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière concernant votre logement neuf. Il convient pour cela de vous renseigner auprès de votre commune et le service des impôts fonciers du lieu où se situe votre logement.

Pour bénéficier de cette exonération durant 2 ans, vous devez faire une déclaration dans les 90 jours après l’achèvement du logement. Contactez le service des impôts fonciers afin de connaître les démarches à entreprendre. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une exonération totale ou partiellement pendant 2 ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de votre logement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est le maire de votre commune qui décide ou non d’exonérer les acquéreurs de la taxe foncière. Cela signifie notamment qu’il peut aussi l’annuler.

Avec un investissement locatif, défiscalisez

Autre avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier si vous achetez dans le neuf pour louer, est de défiscaliser grâce à la loi Pinel. Lire notre article dédié à la défiscalisation dans le neuf grâce au dispositif Pinel.